La production d’eau potable est une activité particulièrement complexe faisant appel à des techniques de plus en plus perfectionnées et à une réelle expertise. A chaque métier correspond des compétences précises qui permettent de participer à la préservation de notre environnement. Voici un échantillon des professions-clés au service de l’eau potable.
LE CHARGE DE CLIENTELE
Sa principale mission est de prendre en charge les besoins des consommateurs.
- Il assure un accueil physique ou téléphonique des consommateurs pour gérer leurs demandes d’abonnement ou de résiliation, répondre à toute question relative au service de l’eau, dont celles qui concernent la facture.
- Il prend les rendez-vous et planifie les interventions de nos techniciens chez les consommateurs (pour un devis de branchement, un changement de compteur, etc.)
- Il organise et gère les campagnes de relevés de compteurs pour assurer une facturation des consommateurs au plus juste
- Il est en charge des encaissements, de la mise en place des mensualisations et si besoin d’échéanciers et de facilités de paiement.
Nos 4 chargés de clientèle sont à votre écoute et vous conseillent sur la gestion de votre eau dans nos locaux de Quévert, n’hésitez pas à venir les rencontrer !
LE CONDUCTEUR D'USINE D'EAU POTABLE
Il est le garant de la qualité de l’eau sortant de l’usine. Il surveille et contrôle l’eau tout au long du processus de traitement (de son captage à sa mise en distribution).
Il veille au bon état de fonctionnement des usines de production et des châteaux d’eau et pour celà, en assure la maintenance et l’entretien préventif, et le dépannage 24/24.
Nos 4 conducteurs d’usine sont polyvalents, et disposent de compétences en chimie, électromécanique et/ou automatisme.
Leur principale mission est d’optimiser le pilotage du traitement des usines afin d’assurer la production et la distribution d’une eau de qualité optimale.
Leur rôle est également d’assurer une gestion durable du patrimoine de la collectivité par des pratiques de maintenance préventive adaptées.
L'EXPLOITANT DU RESEAU
Le réseau de distribution d’eau potable d’Eaux de Dinan est exploité par 10 agents
Leur mission principale est d’être le garant d’un réseau en bon état de fonctionnement.
Assurer la continuité de service et éviter le gaspillage de l’eau dû aux fuites sont leurs deux préoccupations majeures.
Leurs tâches quotidiennes : surveiller le fonctionnement du réseau, traquer les fuites, les réparer, réaliser la maintenance préventive de tous les organes hydrauliques du réseau.
Par ailleurs, les exploitants du réseau réalisent les devis et les travaux de branchements/ raccordement des nouvelles constructions.
Ils conduisent et réalisent également les travaux de renouvellement des canalisations afin de garantir une gestion durable du patrimoine.
L'AGENT TECHNIQUE CLIENTELE
Nos 4 agents techniques clientèle sont au service des consommateurs pour relever leur compteur, remplacer les compteurs défectueux ou vétustes, réparer les petites fuites avant compteur et/ou procéder aux fermetures/ouvertures de l’alimentation en eau.
Ils interviennent également en cas de réclamation (pression, aspect ou goût de l’eau, etc.) pour réaliser un premier diagnostic du problème signalé et mobiliser les ressources du service pour le solutionner le plus rapidement possible.